Cette semaine, on a beaucoup ressenti le manque de l’Angleterre. Nous sommes de très grands fans de ce pays, de sa culture et notamment de sa culture culinaire. Pour se consoler en attendant notre prochain voyage, on a décidé de réaliser un Fish & Chips. Ce plat est un des plats anglais par excellence, très apprécié par les britanniques. Il est composé de frites et de poisson frit enrobé d’une pâte à base de bière. Un sauce tartare accompagne le tout, ainsi que parfois une purée de petit pois. Le Fish & Chips (traduisez « poisson et frites ») peut vraiment être servi de manière fast-food tout comme de façon gastronomique, selon l’endroit où vous le dégustez. Mais une chose est sûre, c’est un plat 100% British !

Pour cette recette, nous avons décidé de nous orienter vers la version classique du Fish and Chips. Notre but était d’utiliser des produits de bonne qualité, loin de ceux servis dans les fast-foods, pour une version plus homemade. Pour notre pâte à la bière, nous utilisons de la bière Guinness. On a voulu rester à 100% dans le thème avec cette bière Irlandaise. Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, il existe bien sûr une solution ! Selon vos préférences, vous pouvez remplacer la bière par de l’eau gazeuse ou bien du lait. Comme ça, tout le monde à la maison peut déguster ce délicieux Fish & Chips !
 
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 40 minutes

INGRÉDIENTS

– 2 filets de poisson (cabillaud, haddock, colin, …)
– 215 mL Guinness© (ou 215mL de lait ou d’eau gazeuse)
– 170 g farine
– 2 teaspoon baking powder
– Huile de tournesol
– Sel
– Poivre

RECETTE

1. Préchauffez le four à 180 degrés.

2. Mélangez la bière, la farine et la baking powder ensemble jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. La texture doit être plutôt onctueuse et épaisse. Laissez de côté.

3. Placez la farine dans un petit saladier auquel vous ajouterez le sel et le poivre. Enrobez le poisson dans votre mélange puis trempez-le ensuite généreusement dans la pâte à la bière. Placez précautionneusement le poisson dans une poêle avec un peu d’huile chaude et laissez-le cuire 4-5 minutes de chaque côté.

4. Placez ensuite votre poisson sur une plaque et enfournez pendant 2 à 3 minutes pour la touche finale.

5. Servez le poisson accompagné de frites maison, de sauce tartare et si vous le souhaitez d’une purée de petits pois. Bon Appétit !
 

AVEZ-VOUS DÉJÀ EU L’OCCASION DE DÉGUSTER UN FISH & CHIPS ?