Les afternoon tea sont indissociables de la gastronomie Anglaise et sont un « must do » pour beaucoup de touristes. Ce n’est pas ce qui manque à Londres et même en Angleterre en général. Il en existe des dizaines, pour tous les goûts et tous les budgets. C’est un « goûter » assez lourd qui se compose de finger food salée, de viennoiseries et pâtisseries ainsi que de thé. Pourtant il n’a pas toujours été ainsi…

Origine de l’afternoon tea

Son invention est créditée à Anna Russell, Duchesse de Bedford. Alors qu’elle avait un petit creux en attendant le dîner, elle demanda à être servie d’un thé, de pain et d’un peu de beurre. Enjouée par cette petite pause gourmande, elle y convia alors ses amies. La tradition s’est ensuite peu à peu propagée dans toute l’Angleterre. Tout d’abord auprès des Lords et Ladies puis vers les classes moyennes. Au fil des années, la composition de l’afternoon tea a également changé. Le repas plutôt frugal (le low tea) est devenu un vrai repas à part entière, avec une véritable profusion de nourriture. Cette seconde version s’appelle le high tea.

Duchesse Anna de Bedford prenant un Afternoon Tea

Duchesse Anna de Bedford prenant un Afternoon Tea

Composition de l’afternoon tea

Justement, de quoi est composé un afternoon tea ? Viennent tout d’abord les finger sandwiches. Ce sont des sandwichs en petits formats. Les plus classiques sont ceux au concombre, saumon ainsi que coronation chicken (poulet sucré/salé). Il en existe bien sûr des variétés différentes selon les salons de thé. Le repas continue ensuite avec une sélection de scones chauds assortis de clotted cream et de confitures. Ils sont accompagnés de pâtisseries maison. Petites tartes, verrines, mini-entremets, macarons, … La composition du plateau de douceur dépend totalement de l’endroit et du thème de l’afternoon tea.
Et bien sûr il y a l’élément phare (qui est même dans le nom) : le thé ! Vous avez le choix parmi une liste de thés (verts et noirs la plupart du temps) servie par la maison. Il est apporté avec un pot de sucre et une carafe de lait afin que vous puissiez personnaliser votre thé exactement comme vous l’aimez.

Beaucoup des lieux servant l’afternoon tea proposent des suppléments comme une coupe de champagne ou de Prosecco. C’est l’occasion d’ajouter une ultime note de luxe et de plaisir pour ceux qui le souhaitent.

Où prendre un afternoon tea à Londres ?

C’est la grande question ! La capitale britannique regorge de dizaines d’adresses de qualité. Je dirais que tout dépend de l’expérience que vous recherchez, de vos régimes et convictions alimentaires (vegan, gluten free, …) ainsi que de votre budget. Voici globalement les différentes catégories que vous pouvez trouver :

Les hôtels et restaurants de luxe : comptez 50 à 80£ par personne (55 à 90 euros) pour accéder à ces prestigieuses adresses. Le lieu est généralement magnifique, avec très bon service et la nourriture est d’excellente facture.
Voici quelques adresses : Fortnum’s & Mason, Claridge’s, The Ritz, Sketch, Harrod’s, The Dorchester.

Les afternoon tea originaux : pour ceux à la recherche d’expériences insolites, vous êtes au bon endroit ! Dans un bus, avec de l’opéra en live, sur la Tamise, thème marocain, nordique ou encore Sherlock Holmes, … Il y a tellement de thématiques et d’animations différentes proposées que vous en trouverez forcément un qui vous plaît.
Voici quelques adresses : Taj51, The Ampersand Hotel, Sanderson, One Aldwych, Royal Albert Hall.

Les afternoon tea abordables : pour ceux qui souhaitent se faire plaisir à prix raisonnable. Il existe de nombreux restaurants et cafés qui proposent un afternoon tea pour environ 20-30 livres. Idéal pour ceux qui veulent découvrir et se faire plaisir sans trop dépenser !
Quelques adresses entre 12 et 25£ (15 à 30€) : Knightsbridge Hotel, Podium Restaurant (offre 2FOR1), Richoux, To A Tea, Saatchi Gallery.

Afternoon Tea Fortnum & Mason

Afternoon Tea Fortnum & Mason

Afternoon Tea Bus B Bakery

Afternoon Tea B Bakery

Afternoon Tea Podium Restaurant

Afternoon Tea Podium Restaurant

Où prendre un afternoon tea en Angleterre ?

Il existe également plein d’endroits sympas où prendre un afternoon tea en Angleterre en-dehors de Londres. Il va être malheureusement un peu compliqué de tous en parler… Alors voici quelques adresses : The Park House à Cardiff, The Edgbaston à Birmingham, The Grand Brighton à Brighton, …
N’hésitez pas à fouiller sur Google et afternoontea.co.uk (une véritable bible !) pour trouver les meilleures adresses. Nous allons aussi ajouter au fils du temps des nouveaux articles avec notre avis concernant ceux que nous avons essayé.

Nous en tout cas chez Candy Dukes nous sommes très fan de cette pratique. On adore manger, alors forcement l’idée d’un énorme quatre heures ne peux qu’être séduisante. On ne peut malheureusement pas passer nos séjours en Grande-Bretagne à manger, alors pour le moment nous n’avons pu essayer que quelques endroits. Mais notre wishlist est remplie d’adresses à essayer…

Et vous, avez-vous déjà prit un afternoon tea ?