LONDRES

Comment commencer ce top sans parler de la capitale ? C’est impossible ! Londres c’est LA ville à ne surtout pas manquer lors d’une escapade outre-Manche. Chaque année des millions de touristes viennent y passer des vacances. Et nous ne sommes même pas étonné, car Londres est une ville absolument fantastique, qui regorge de lieux sublimes, de musées intéressants, de jardins reposants, … Du quartier de Westminster où se situe le fameux Big Ben, en passant par Oxford Street pour une après-midi shopping, puis par Notting Hill pour une balade dans le grand calme et le charme de l’architecture victorien, la capitale ne manque pas d’activités. Il est impossible de s’ennuyer à Londres !

Londres vue sur la Tamise et Tower Bridge
 

OXFORD

La ville d’Oxford n’est certainement pas aussi connue que Londres, mais elle n’est pas bien loin. Vous la connaissez probablement, où vous y avez même déjà été. C’est une ville très touristique ! Outre Lewis Caroll et Alice aux pays des merveilles, elle est surtout réputée grâce à son université. C’est la plus vieille université britannique et il est même possible de la visiter. Elle est devenue encore plus populaire depuis que certaines scènes des films Harry Potter ont été tournées sur place. Mais ce n’est pas tout ! La ville, bien qu’elle ne soit pas bien grande, regorge de jolis petits lieux à visiter et à explorer. Comme ses rues, charmantes, à l’architecture typiquement britannique. Ou bien alors une petite promenade sur la Tamise à bord d’un bateau, pour admirer le paysage et se reposer. D’ailleurs, Oxford est la ville parfaite si vous recherchez un peu de repos à seulement 1 heure de Londres.

Oxford Radcliffe Camera
 

BRIGHTON

Si vous souhaitez retrouvez des petits airs de Côte-d’Azur en Angleterre, Brighton est la ville qu’il vous faut ! Située en bord de mer, dans le sud-est du pays, Brighton est une petite ville très prisée par les touristes et notamment l’été. Elle est reconnaissable grâce à sa célèbre jetée (le Brighton Pier). On y trouve une fête foraine permanente, des restaurants et une salle de jeu. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez, par exemple également visiter le Royal Pavilion, un ancien palais royal, avec son insolite architecture exotique rappelant le Taj Mahal. Il fait partis des lieux les plus visités à Brighton. C’est l’endroit parfait pour une journée détente, dans décor dépaysant à seulement une heure en train depuis Londres !

Jetée de Brighton (Brighton Pier)
 

MANCHESTER

Manchester est la troisième ville d’Angleterre. Elle a joué un rôle très important lors de la révolution industrielle, avec de nombreuses industries textiles. Cela a laissé un important patrimoine historique, architectural et culturel. Pour comprendre simplement les événements, le musée des sciences et de l’industrie raconte de manière interactive le passé industriel de Manchester. Mais depuis une vingtaine d’année, la ville se métamorphose complètement. Plusieurs quartiers sont devenus des endroits très dynamiques où l’on ne s’ennuie jamais. Discothèques, visite du quartier Chinois, concerts de musique, musées, bars, et bien sûr le football… Manchester a tous les atouts pour y passer un excellent séjour !

Manchester Central Library
 

BIRMINGHAM

Birmingham est elle aussi une ancienne ville industrielle importante. Le musée Black Country Living Museum retrace son histoire avec la reconstitution d’un village typique de l’époque. L’autre particularité, ce sont ses canaux. La ville en comporte encore plus que Venise ! C’est l’occasion de visiter et admirer la beauté de la ville tout en profitant d’une agréable ballade sur l’eau. Birmingham est un endroit dynamique qui ne manquera pas d’intéresser les voyageurs avec ses nombreuses activités. Comme par exemple la visite de Cadbury World, une attraction dédiée à l’univers Cadbury, le chocolat préféré des Anglais. Ça à un petit air de Willy Wonka…

Birmingham et ses canaux
 

CAMBRIDGE

Cambridge est une petite ville Anglaise célèbre pour son université. Tout comme Oxford, la ville est articulée autour de l’université et de ses 31 collèges. Elle comporte de nombreux parcs, édifices historiques et religieux. Tous ces beaux bâtiments lui donnent un charme typiquement anglais, presque cliché. Cambridge est une ville assez calme, idéale pour faire un break loin des grandes villes. C’est une jolie destination pour profiter d’une ambiance British, déambuler parmi les rues et profiter de moments reposants. Située à une heure de train de Londres, ce serait dommage de ne pas aller y faire un petit tour.

Photo d'un collège avec Cambridge
 

AVEZ-VOUS DÉJÀ VISITÉ UNE DES VILLES ANGLAISE CITÉE AU-DESSUS ?