Londres est, comme vous devez très certainement le savoir, la capitale de l’Angleterre. Cette ville fait partie des plus visitées chaque année. Peut-être même que vous avez déjà eu l’occasion d’y aller. Dans ce cas, notre article ne vous sera sûrement pas plus utile que ça. Car aujourd’hui nous allons parler des lieux incontournables à Londres !

Chaque ville dans le monde possède quelques lieux incontournables à ne surtout pas manquer. Cela peut être un bâtiment emblématique, une place, un monument, un quartier, un musée, … Londres n’échappe bien évidemment pas à la règle. Mais contrairement à d’autres villes moins célèbres, la capitale anglaise comporte plusieurs lieux incontournables mondialement connus. On les a déjà tous aperçus (parfois même sans le savoir) dans un film, une série ou encore sur internet.
 

BIG BEN

Comment ne pas avoir déjà entendu parler ou déjà aperçu Big Ben quelque part ? C’est presque impossible ! La tour horloge fait partie des emblèmes du Royaume-Uni et est LE monument immanquable à Londres ! Située dans le quartier de Westminster, elle se trouve au palais de Westminster, qui est le siège du parlement britannique. La tour n’est cependant visitable que pour les résidents du Royaume-Uni. De plus, il faut pour cela prendre rendez-vous et attendre patiemment plusieurs longs mois avant de recevoir une réponse. Toutefois, et heureusement, on peut largement apprécier Big Ben depuis l’extérieur ! Par exemple depuis le pont de Westminster, le London Eye, Great George Street, et bien d’autres encore…

Big Ben Londres

 

LONDON EYE

Bien que ce ne soit pas un monument historique, le London Eye ne manquera pas d’attirer votre attention. Du haut de ses 135 mètres de hauteur et de sa localisation face à la Tamise et Big Ben, il faudrait presque faire exprès pour ne pas remarquer cette grande roue. Contrairement aux autres grandes roues, les capsules sont entièrement vitrées et fermées. Cela n’en reste pas moins très impressionnant ! Le tour permet d’avoir une vue imprenable sur Londres. C’est surtout le spot parfait pour ceux qui souhaiteraient capturer Big Ben d’un point de vue insolite !

London Eye grand roue Londres

 

BUCKINGHAM PALACE

Buckingham Palace est le lieu de résidence officiel de la famille royale Britannique. Si on a toutefois peu de chance de croiser la Reine, l’endroit dispose de nombreuses autres qualités. C’est un bâtiment emblématique, disposant d’une belle architecture et entouré de deux parcs (St James Park et Green Park). Mais c’est surtout l’occasion de profiter la relève de la garde royale. Pendant cette cérémonie gratuite, le nouveau régiment militaire vient prendre la relève des gardes royaux. Des centaines de milliers de touristes se pressent chaque année pour en profiter.

Buckingham Palace Londres

 

TRAFALGAR SQUARE

La place Trafalgar Square est probablement le lieu le moins connu de cette liste. Et pourtant, chaque année elle réunie, elle aussi, plusieurs milliers de touristes. Cette grande place est nommée ainsi en hommage à la bataille de Trafalgar qui a eu lieu en 1805. C’est un lieu très prisé pour des événements spéciaux, comme les manifestations ou les avants-premières de films. Mais en-dehors de ces moments, la place est une place comme une autre. On peut y rencontrer des amis, s’asseoir le temps d’une pause autour de la fontaine, admirer la vue qui donne sur la fameuse horloge de Big Ben, etc. On se rend également sur la place pour visiter la National Gallery, un musée d’art exposant des œuvres datées du XIIIe siècle aux années 1900.

 

PICCADILLY CIRCUS

La petite place Piccadilly Circus est devenue très populaire grâce à sa « petite » particularité : ses énormes panneaux publicitaires lumineux ! Autrefois composé de 6 écrans, il n’y a maintenant plus qu’un immense écran suite à des travaux en 2017. Des publicités en tout genres y sont diffusées tout au long du jour et de la nuit, donnant à la place un petit air de Times Square. Excepté ces publicités, nous pouvons retrouver notamment la fontaine de Shaftesbury. Elle rend hommage au Lord Shafterbury, un parlementaire britannique. On y retrouve aussi le Tube (le métro Londonien), un théâtre, des boutiques, des restaurants, …

Place Piccadilly Circus à Londres

 

TOWER OF LONDON

Partons désormais de l’autre côté de Londres, dans le quartier de la City de Londres. C’est là où se situe la célèbre Tower of London (Tour de Londres en français). Pour ceux qui ne connaissent pas l’origine de ce lieu, c’est une ancienne forteresse construite en 1066 où de nombreuses personnalités royales ont habité. Comme les rois Henri III et Edouard Ier. Aujourd’hui, la Tour de Londres est une attraction touristique que l’on peut visiter. À l’intérieur, on y trouve plusieurs salles racontant l’histoire du lieu, mais aussi les joyaux de la couronne britannique (nous en parlerons plus en détail lors d’un article spécialement dédié), la chapelle royale, … Il y a tellement de choses à voir, que si vous souhaitez tout voir, prévoyez une journée entière ! Comme ça, vous êtes sûr de n’absolument rien manquer !

Tower of London Londres

 

TOWER BRIDGE

À quelques pas de la Tour de Londres se trouve le Tower Bridge. Ce pont, permet aux véhicules, mais aussi aux piétons de traverser la Tamise. C’est un des symboles principaux de Londres avec Big Ben ! Vous pouvez apprécier la vue depuis les bords de la Tamise, depuis la Tour de Londres, en marchant sur le pont, depuis une croisière ou bien depuis l’intérieur. En effet, il est possible de visiter l’intérieur du pont. Cette attraction est d’ailleurs connue pour sa vitre au sol qui permet d’avoir une vue sur la route juste en dessous. Et n’oublions pas sa célèbre particularité : son système de pont basculant. Il se relève afin de laisser passer les bateaux, coupant ainsi la circulation piétonne et motorisée. C’est une transformation assez impressionnante à regarder !

Pont Tower Bridge Londres

Ces endroits font partis des lieux les plus populaires de la capitale. Ceux qui viennent directement à l’esprit quand on pense à Londres. Ce sont des endroits emblématiques et incontournables de la ville ! Pour les voyageurs qui préfèrent les lieux moins touristiques, nous aurons l’occasion d’en parler dans de prochains articles. Mais une chose est sûre, il vous sera assez difficile de passer à côté d’au moins un de ses lieux, ne serait-ce que par hasard.
 

QUEL EST VOTRE LIEU EMBLÉMATIQUE DE LONDRES PRÉFÉRÉ ?